Terre en vue – L’accueil commence par une main tenduede

L’année dernière, la campagne portait le slogan « Last minute – l’exil n’est pas un voyage de plaisance » et était consacrée aux récits d’exil des personnes réfugiées. Cette année, nous avons porté notre choix sur les thèmes de l’arrivée et de l’accueil. Les personnes réfugiées restent donc au cœur de la campagne, puisqu’elles sont invitées à raconter leur odyssée jusqu’en Suisse, leur pays d’accueil. Le slogan de l’affiche (Terre en vue - L’accueil commence par une main tendue) présente un concept double : il souligne l’espoir de retrouver un nouveau chez soi et une vie plus sûre, alors que la baseline appelle la population locale à offrir un soutien actif aux réfugié-e-s. Les journées du réfugié seront l’occasion d’écouter les récits de personnes réfugiées et de comprendre ce que l’expression « tendre la main » peut signifier concrètement pour elles.

Voici quelques précisions concernant l‘avancement actuel des préparatifs:

  • Grâce aux nombreux feed-backs que nous avons reçus (merci!), nous avons pu effectuer une sélection de récits d’exil et d’arrivée, avons déjà mené diverses entrevues et sommes en train de produire une douzaine de vidéos. Les récits récoltés porteront les messages de la campagne durant les journées du réfugié. Les petits films pourront être visionnés sur notre site internet et seront diffusés sur nos réseaux sociaux. Nous souhaitons également les mettre à la disposition des manifestations locales.
  • Le concept visuel s’inspire de la campagne passée. Toutefois, les récits s’inscrivent cette année dans le contexte local. Des affiches et cartes postales seront disponibles dès avril via un formulaire en ligne sur www.journeesdurefugie.ch. Les personnes organisant un événement et souhaitant utiliser notre visuel pour des flyers, des affiches ou d’autres produits peuvent s’adresser directement à moi pour recevoir les produits en format numérique (haute résolution).   
  • Dès le 1er avril, vous pourrez non seulement faire des farces, mais surtout, comme l’année passée, adresser des demandes d’aide financière au fonds de soutien pour les événements et projets autour des journées du réfugié. Les personnes intéressées sont priées d’utiliser le formulaire prévu à cet effet et disponible sur le site internet. Il est nécessaire de décrire brièvement le projet et de présenter un budget succinct (une page chacun pour le descriptif et le budget). Le montant maximal par projet s’élève à CHF 2’000.-. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée.  
  • Notre site web est en cours d’actualisation et sera mis en ligne dans quelques semaines (formulaires de commande et de demande de soutien compris). Vous pouvez sans autre nous annoncer vos événements. Nous les placerons sur la carte des événements et en ferons la promotion en ligne.